Hell'sPioneer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum philosophique de discussion sur notre monde et l'avenir de celui-ci. Une section sur les O.V.N.I. et Extraterestres.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 L'OVNI de Montréal

Aller en bas 
AuteurMessage
thealienboy
Administrateur
Administrateur
thealienboy


Messages : 45
Date d'inscription : 29/08/2011

L'OVNI de Montréal  Empty
MessageSujet: L'OVNI de Montréal    L'OVNI de Montréal  Icon_minitimeVen 9 Sep - 20:46

Le 7 novembre 1990, une quarantaine de Montréalais, dont des policiers, aperçoivent au-dessus de la Place Bonaventure un objet lumineux situé à plus de 800 mètres d'altitude. Les lumières de couleur orange forment un ovale. Au centre, des faisceaux lumineux de couleur blanche montent vers le ciel. L'objet est aperçu vers 19 heures. Il est resté quasi stationnaire pendant près de trois heures avant de s'estomper derrière un épais rideau de nuages. Il est notamment observé par la police canadienne. Certains témoins affirment que la chose s'était déplacée très lentement du sud au nord. La GRC atteste de la crédibilité des témoins et confirme ce qu'ils ont vu. À l'émission Le Midi-dix, l'animateur Michel Lacombe tente d'éclaircir l'énigme.

En 1992, deux spécialistes des ovnis à la solide formation scientifique, Bernard Guénette (psychologie et physiologie), homme d'affaire et Richard Foster Haines (philosophie et aménagement urbain) travaillant pour la N.A.S.A ont publié un rapport qui démontre clairement que les lumières observées le 7 novembre au-dessus de Montréal provenaient d'un « objet ». Ainsi, le rapport rejette l'hypothèse d'un phénomène optique comme celui du reflet des projecteurs sur les nuages. Pour appuyer leur thèse, les deux scientifiques se basent sur les photographies du journal La Presse analysées par ordinateur ainsi que des témoignages concordants.
Selon le rapport, l'objet évoluait à une altitude entre 1000 et 2700 mètres et son diamètre devait avoisiner les 500 mètres.
Les deux hommes conclurent à l'évidence qu'un grand objet insolite, silencieux et non identifié avait survolé Montréal ce soir de novenbre.
Mme Thibault évoque par la suite que "Si l'on a aucune preuve de l'existence des ovnis, il reste qu'au moins 5 % de ces observations résistent à l'analyse scientifique. C'est le cas du dossier de l'Hôtel Bonaventure qui date du 7 novembre 1990 — un cas parmi au moins 400 observations québécoises compilées depuis les années cinquante. Plusieurs dizaines de témoins qui l'on vu sont convaincus qu'il s'agissait bel et bien d'un ovni. L'observation a duré plusieurs heures."
Personnellement, j'éviterais de classer ce cas parmi les "5 % scientifiquement inexplicables", car j'espère que ces derniers reposent sur des bases plus solides. En effet, les principaux témoins de la Place Bonaventure ne parlent pas de "soucoupe volante" mais d'une mystérieuse lumière présente dans le ciel et dont ils n'ont pas idée de l'origine. Quant aux principaux ovniologues québécois, ils s'entendent pour qualifier ce cas de "phénomène atmosphérique non identifié", car ils hésitent à parler d'un objet réel présent dans le ciel.
Il faut dire que cette observation comporte plusieurs contradictions sur des points fondamentaux. Ainsi, j'ai interrogé les deux principaux témoins, sur place, vingt-quatre heures à peine après "l'apparition". Il s'agit d'Albert Sterling, adjoint à la sécurité, et de Line Saint-Pierre, surveillante de la piscine.
Tous deux rapportent avoir eu amplement le temps de voir l'objet lumineux durant près de trois heures. Or, Mlle Saint-Pierre affirme que l'"ovni" est plus ou moins demeuré fixe au zénith tout au long de la soirée, alors que M. Sterling est formel sur le fait que, en début de soirée (vers 19 heures) l'"ovni" se trouvait plutôt au niveau de l'horizon pour grimpé graduellement et atteindre le zénith vers 21 heures. Tous deux déclarent que l'"objet" ne s'est pas envolé, mais qu'il s'est perdu vers 22 heures dans la couche nuageuse qui devenait de plus en plus dense. Soulignons que ni l'un ni l'autre ne parlent de "soucoupe volante".
En outre, un pilote d'avion qui réalisait un atterrissage à Dorval au cours de la soirée du 7 novembre prétend avoir aperçu l'objet et estime l'altitude de celui-ci à quelques 8 000 pieds (app. 2,5 kilomètres). Par contre, les policiers appelés sur les lieux ont noté dans leurs rapports que l'"objet" n'était visible que depuis les abords de la Place Bonaventure. D'ailleurs personne d'autre habitant ou travaillant dans les nombreux immeubles situées au centre-ville de Montréal n'a signalé le mystérieux ovni. Or, on peut difficilement expliquer comment un objet lumineux se trouvant à quelques kilomètres d'altitude n'était visible que depuis un périmètre très restreint. (Soulignons que par le passé, l'estimation d'altitude de la part de pilotes professionnels s'est souvent révélée erronée.)
Autre contradiction étonnante: les rapports officiels faisant état des conditions climatiques indiquent une absence totale d'aurore boréale ce soir-là. Or, un ufologue québécois habitué à observer les aurores boréales affirme catégoriquement en avoir aperçu ce soir-là!
De telles contradictions rendent évidemment fort difficile l'élaboration d'une hypothèse quelconque. Avant tout, il faudrait déterminer si l'"objet" demeura relativement fixe au zénith, s'il était ou non à haute altitude et quelles étaient les véritables conditions atmosphériques ce soir-là.
Revenir en haut Aller en bas
http://paranormalovni.skyrock.com/
 
L'OVNI de Montréal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hell'sPioneer :: Les Meilleurs Cas OVNI :: Le Cas De Montréal-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser